Partager

La protection biologique et intégrée est la combinaison de deux méthodes de lutte contre les ravageurs associant la lutte biologique à la protection intégrée.
La lutte biologique consiste à combattre un organisme nuisible par l'utilisation de mécanismes naturels appartenant soit au règne animal soit au règne végétal, ou qui en dérivent (définition de l'A.F.P.P., Association Française de Protection des Plantes); tandis que la protection intégrée est une application rationnelle d'une combinaison de mesures biologiques, chimiques, physiques, et culturales mettant en œuvre l'amélioration des végétaux. L'emploi de préparations phytopharmaceutiques y est limité au strict nécessaire pour maintenir les populations d'organismes nuisibles au-dessous du seuil à partir duquel apparaissent des pertes ou des dommages économiquement inacceptables.

La P.B.I. utilise alors principalement la protection biologique contre les éléments nuisibles lorsque tous les facteurs le permettent. Si la population de nuisibles devient trop importante, entraînant des nuisances économiques ou esthétiques, des applications de « produits classiques » sont envisagées mais toujours de la manière la plus raisonnée.