Accès direct au contenu


Version française > Qui sommes-nous ? > Domaines d'intervention > La biodiversité

La Biodiversité

Les insectes sont de véritables indicateurs des écosystèmes. La présence ou l’absence de certaines espèces peut qualifier directement une zone : sensible, dégradée…

Ces informations concernant les espèces sont donc très précieuses mais par ailleurs difficilement collectables. En effet, il existe au moins 1 million d'espèces c'est-à-dire à peu près 100 fois plus que d'espèces d'Oiseaux et 200 fois plus que d'espèces de Mammifères.

4 principaux ordres sont très représentés (Coléoptères, Lépidoptères, Diptères, Hyménoptères) atteignant 10 000 espèces en France.

Les déterminations des espèces se fait notamment sur les critères de morphologie (antennes, ailes, élytres, organes génitaux...). Tout compte ! De plus, il faut disposer de ces critères qui bien souvent se situent dans des livres et clés de déterminations élaborées par des spécialistes, devenus rares. De même que pour certains ordres, il est très compliqué de déterminer jusqu'à l'espèce. La détermination du genre est uniquement possible dans le meilleur des cas (hyménoptères).

La récolte des spécimens fait appels à des piégeages passifs ou actifs selon le type de familles ciblées. Il faut tenir compte de la biologie et du cycle de vie des insectes pour la collecte. Les populations d'insectes sont souvent très variables au cours des saisons, de nombreuses espèces ne se rencontrant à l'état adulte que durant une période assez brève (quelques jours); les stades larvaires sont presque toujours indéterminables au niveau spécifique.

Depuis quelques temps, des études ponctuelles très détaillées de biodiversité entomofaune (OPIE, centres techniques...) voient le jour sur des zones naturelles, forestières ou travaillées mais plutôt ciblées sur un ordre.

Innophyt possède une expérience sur les carabes (ordre des Coléoptères), les syrphes (ordre des Diptères) et les Hyménoptères.


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel